Visuel du titre Biggest Female Allstars Cypher, réalisé par la graphiste française M. D’Angelo.
Le 11 mai 2020, la rappeuse suisse KT Gorique[1] publie sur sa page Facebook une vidéo de 7min52 intitulée Biggest Female Allstars Cypher réunissant dix-neuf rappeuses du monde entier sur une production inédite de la beatmakeuse Fana. KT Gorique a lancé l’initiative de ce projet au début du confinement sur Instagram. Elle a proposé à ses abonnés et abonnées – qui s’élèvent au nombre de 14’700 – de voter pour les artistes qu’ils et elles souhaiteraient voir performer sur un tel morceau. Le clip musical a ensuite été réalisé à partir de vidéos maison et travaillé par la comédienne et humoriste française Shirley Souagnon en un temps record. La pochette du morceau a elle aussi été réalisée en un temps record, suite à l’appel Instagram de KT Gorique, qui a pu soumettre les propositions de plusieurs graphistes aux votes des internautes. C’est le visuel de la graphiste française M. D’Angelo qui a remporté le plus de votes.
Un « cypher » dans le hip hop renvoie à un rassemblement informel, en cercle, de rappeurs, beatboxers, mais aussi parfois de breakdancers, autour d’une session freestyle, c’est-à-dire de manière improvisée, à la façon d’une « jam » musicale. Le terme peut désigner également la foule de spectateurs et de passants qui se forme autour de telles sessions freestyle dans la rue.
Ce « cypher » à distance réunit sept danseuses ainsi que dix-neuf rappeuses qui scandent leurs textes autour du confinement et du virus dans des langues différentes (en particulier le français et l’anglais) et dont voici la liste par ordre d’apparition dans la vidéo :
KT Gorique (Suisse, Martigny), Illustre (France, Clermont-Ferrand), Flash Marley (Togo, Lomé), Starrlight (Pays-Bas, Helmond), Hemkah (France, Villiers-le-Bel), Miss C-Line (Suisse, Bâle), Lau Rinha (France, Marseille), Lillian Blanche (États-Unis, Charlotte), Nash (Côte d’Ivoire, Abidjan), Ebène (Mauritanie, Nouakchott), Ekloz (France, Montpellier), Amalia (France Marseille), Sima Noon (Israël, Tel Aviv), La Furia (Espagne, Saint-Sébastien), Evita Koné (Suisse, Genève), Bouki (France, Lyon), Lindsay (France, Martinique/Montpellier), Tyriss (Suisse, Genève) et Pumpkin (France, Nantes).
La publication Facebook contenant la vidéo a reçu en moins de vingt-quatre heures plus de 11’000 likes, cœurs et wouah. Elle a été commentée plus de 1400 fois et a été partagée 15’000 fois. KT Gorique a placé en commentaire de la publication Facebook le lien SoundCloud du morceau pour un téléchargement gratuit. Le 13 mai 2020, elle annonce sur Facebook devoir passer à un compte professionnel sur SoundCloud car la limite de téléchargement du morceau a été atteinte :

Le 13 mai également, elle poste sur Facebook sa décision de déposer la vidéo sur Youtube pour élargir son accès en indiquant le lien relatif à la plateforme d’écoute et de visionnement :

Ce Biggest Female Allstars Cypher n’a pas été uniquement partagé à l’interne des réseaux sociaux mais également par des médias officiels, tel que le téléjournal suisse romand de 12h45, et des médias spécialisés, telles que Madame Rap, fondé en 2016, qui se présente comme « le premier média en France dédié aux femmes et aux LGBT + dans le hip hip » et qui signe à la fin de son article à propos du morceau : « […] un titre efficace qui atteste de la pluralité des raps et un projet 100% conçu par des femmes artistes, qui fait bouger les lignes d’un monde encore largement masculin ».
Marine Kneubühler
[1] KT Gorique est une rappeuse suisse renommée qui s’est fait connaître en dehors des frontières helvétiques notamment en remportant la sixième édition du concours d’improvisation End Of the Weak World à New York en septembre 2012. End Of the Weak World réunit tous les gagnants des finales End Of the Weak qui se sont tenues dans différents pays l’année en cours. Cette victoire n’a pas été un événement anodin dans le monde du hip-hop : KT Gorique est devenue la gagnante la plus jeune que le concours ait connu, mais aussi la première femme et la première représentante de la Suisse. La vidéo de cette finale, publiée sur Youtube, a offert une excellente visibilité à la rappeuse et lui a notamment permis d’apparaître aux yeux du réalisateur et producteur français Pascal Tessaud, qui en a fait la protagoniste principale de son film Brooklyn, présenté au festival de Cannes 2014.